Martine Wonner, députée dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin, a récemment demandé au site conspiracywatch.info de supprimer toutes leurs publications la concernant. Une demande avec une en-tête de l’assemblée nationale accompagnée de menaces de poursuites judiciaires.
---------------

Comment, dans une démocratie, une députée peut-elle à la fois défendre bec et ongles la liberté d’expression et formuler une telle demande sans trembler des genoux ? The Wonner Paradox ?
Conspiracy Watch
Fondé en 2007 par Rudy Reichstadt, l’Observatoire du conspirationnisme est un service de presse en ligne qui informe et qui recense les différents phénomènes conspirationnistes et négationnistes. Des phénomènes qui se répandent à travers les discours d’individus que le site observe également.
Le profil de Martine Wonner sur Conspiracy Watch est clair, factuel et sans aucune animosité à son égard. Les récentes prises de positions de la députée et ses différents discours ont suscité un intérêt légitime de la part de Conspiracy.
Joint par téléphone, Rudy Reichstadt a fait savoir qu’aucune publication ne sera supprimée.
---------------
Le paradoxe
Martine Wonner a dénoncé à plusieurs reprises le projet de loi sur la sécurité globale. Projet pour lequel elle a bien voté contre. : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3254 .
Depuis des mois nos droits fondamentaux sont bafoués par des Lois répressives. Le résultat immédiat est effrayant. #violence L’article 24 de la #PPLsécuritéglobale n’en n’est qu’1 des manifestations.
— Martine WONNER (@MartineWonner) November 24, 2020
Où est passé le pays des droits de l’Homme ?@RousseauDomini5 @Conseil_constit
#LoiSecuriteGlobale : non à la retouche de l’article 24 par le Gouvernement.
— Martine WONNER (@MartineWonner) November 20, 2020
Le droit d’informer est en danger. Cette nouvelle rédaction ne change rien : chaque Français se trouvera en péril lorsqu’il voudra filmer des interventions policières. #suppression. @clairehedon pic.twitter.com/i3e0CVOLEn
On notera au passage que la députée était absente de l’hémicycle lors du scrutin public sur l’amendement n° 1363 du Gouvernement à l’article 24. Article qu’elle dénonce pourtant haut et fort. http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3219
Pourquoi donc faire autant d’esbroufe sur la liberté d’expression pour au final demander à un organe de presse de supprimer son contenu ?
Le rôle de député
Un député est un citoyen, élu par le peuple et au service du peuple. Il représente la volonté de ce dernier dans un hémicycle (l’assemblée nationale) et il est le gardien de notre constitution et de toutes nos libertés.
En usant de son statut de députée pour bâillonner la presse, Martine Wonner manque à ses obligations et bafoue les articles 10 et 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, préambule de notre chère constitution de 1958.
Combien de citoyens sont morts pour avoir joui de leur droit à la liberté d’expression ? Combien de soldats sont morts au champ d’honneur pour défendre nos libertés, ici ou ailleurs ? Combien de journalistes ont été assassinés ou emprisonnés encore à ce jour pour avoir fait valoir leur droit à la liberté de presse ? Combien sont morts pour que nous puissions être libres ? Des questions qui méritent d’être posées avant de se lancer dans une campagne de censure.
Faire la promotion d’un pseudo-documentaire biaisé et mensonger comme Hold-Up sur les réseaux sociaux n’a pas vraiment aidé à y voir clair dans le jeu de la députée. Participer à cette pantalonnade éhontée, de près ou de loin, jette le discrédit sur la fonction d’élu du peuple.
Ce documentaire sur la crise #Covid_19 est le fruit d’un véritable travail d’ investigation de plusieurs mois. Certains journalistes comme @BarneriasPierre ont encore une éthique professionnelle.@MartineWonner je soutiens la sortie #HoldUpLeDoc, merci! ⤵️ https://t.co/Rg9vkmnVeQ
— Martine WONNER (@MartineWonner) November 11, 2020
Il faut assumer ou partir.
Mais en aucun cas tenter de dissimuler des casseroles en sommant la presse de se taire. Est-ce cela du Bon Sens ?
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.