Dans une récente vidéo, Squeezie invitait les internautes à concevoir un décor pour son nouveau studio. Une invitation sous forme de concours où les projets sélectionnés seraient rémunérés. 48h après l’annonce, il est contraint d’annuler le concours sous la pression de sa communauté qui l’accuse de faire du travail spéculatif.
---------------
A l’écoute de sa communauté
L’annonce du concours a été mal perçue par beaucoup d’internautes et par sa communauté. Bien que la bonne foi du YouTubeur semble établie pour ce projet, nombreux sont ceux à être montés au créneau sur Twitter pour dénoncer du travail spéculatif. Pour ne pas froisser sa communauté, Squeezie a donc décidé de faire marche arrière et d’annuler l’évènement.
L’event du décor 3D est annulé 👇🏻 pic.twitter.com/pIJ8ias0AS
— Squeezie (@xSqueeZie) September 28, 2020
Du travail spéculatif, vraiment ?!
Cet event était surtout l’occasion rêvée pour des artistes de voir leur travail mis en avant par le plus important des YouTubeurs français en nombre d’abonnés. 15 millions, rien que ça.
Ceci dit, tout travail mérite salaire, non ?!
Pour expliquer le problème : avec ce concours, beaucoup de gens dont une bonne partie dont c’est le métier vont passer des heures à bosser pour participer au truc, et vont donc bosser pour rien à part pour le grand gagnant. Alors qu’ils pourraient remplir une commande à la place
— Joe King 💎 (@ImJoe_King) September 28, 2020
Ce n’est en fait qu’une question de point de vue. Certains y voient du travail spéculatif, d’autres un coup de pub énorme. La vérité est que l’annulation de ce concours est potentiellement un énorme manque à gagner pour celui où celle qui avait besoin de visibilité.
---------------
Personne ne veut travailler pour de la visibilité, c’est évident. La visibilité, ça ne paye ni un loyer, ni un chariot de courses. Mais expliquez-moi comment obtenir un contrat si personne ne sait que vous existez ?! Des professionnels payent pour être visibles, cela s’appelle du marketing. Un artiste (ici un graphiste) ne peut-il pas consacrer un peu de son temps pour tenter de remporter un concours avec une rémunération à la clef et un coup de pub qui vaut bien toutes les campagnes de marketing ?!
Articles connexes
Bref
Le fait est que de nombreux artistes auraient souhaité participer, mais la machine égoïste de la “bien-pensance” s’est mise en marche et a anéantit tout espoir de se faire connaitre.
Toutefois, il est vrai que certains influenceurs ou professionnels abusent de leur notoriété pour quémander des œuvres artistiques contre de la “visibilité”. L’avarice n’a pas de prix. Mais il y a deux poids, deux mesures. Ce que proposait Squeezie n’était rien de plus qu’un concours artistique. Que ceux qui se sentent offusqués n’y participent pas, mais n’empêchent pas les autres de saisir leur chance.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.