France Soir a récemment publié son palmarès des personnalités de l’année 2020. Un palmarès établi à partir du vote d’un “panel de lecteurs et de contributeurs“. Aucune trace du vote ou d’un quelconque sondage que ce soit sur le site de France Soir, sur Twitter ou sur Facebook…Impossible donc de savoir quelles questions ont été posées et quels choix étaient proposés aux lecteurs. Par acquis de conscience, une vérification a également été effectuée sur le site de l’association BonSens.org, en vain.
---------------
Le fait est que la plupart des personnalités présentes dans le palmarès France Désespoir ont déjà fait l’objet d’articles encenseurs et partisans en leur faveur de la part de France Soir. Sans parler du fait qu’une partie des personnalités sont (ex)membres de l’association BonSens.org. Pour l’objectivité, on repassera.
Le palmarès sans filtre
Un palmarès de fossoyeurs de fake-news, d’approximations et d’élucubrations en tous genres auquel beaucoup d’éléments ont été omis et qu’il convient de rétablir.
Les influenceurs
André Bercoff :
“Infatigable promoteur” de l’extrême droite, l’animateur de SUD RADIO a été sur tous les fronts cette année. Notamment dans la lutte contre le SIDA
Dans @24hPujadas, @andrebercoff affirme que le sida “a disparu ou presque” sans #vaccin. Outre la molle réaction du Dr @MartinBlachier et le silence de la journaliste @emma_ducros sur le plateau, on rappelle que 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au #sida en 2019 pic.twitter.com/9WXh1bSNI8
— Sidaction (@Sidaction) November 24, 2020
Corinne Reverbel
“S’appuyant sur son bagage scientifique et son passage dans la recherche“, elle n’a pas hésité à s’appuyer sur des publications scientifiques retractées pour appuyer ses opinions :
---------------
On continue dans le fake, toujours avec @silvano_trotta
— Instant Critique (@1stantCritique) October 10, 2020
mais cette fois-ci accompagné de @CorinneReverbel
.
L’étude à laquelle elle fait référence a été rétractée.
Etude: https://t.co/REFCV1mt51
Rétractation : https://t.co/f2RBmIjJt9
Elle a préféré supprimer son tweet pic.twitter.com/u3V1eY9Ntw
Les lanceurs d’alerte
Reiner Fuellmich
Son mot, d’après France Soir :” Nous aurons les batards”. De la part d’un avocat Allemand qui semble plus à l’aise pour parler aux caméras qu’aux juges, c’est assez comique. Ce dernier a par ailleurs été corrigé par l’AFP : https://factuel.afp.com/attention-cette-video-denoncant-une-fraude-corona-et-des-crimes-contre-lhumanite-comporte-plusieurs
Mais comme il a été reçu par France Soir, Ils ne pouvaient pas ne pas en parler…
Silvano Trotta
“Ses vidéos totalisent des millions de vues. Il a accompagné beaucoup de Français en 2020 sans relâche à la recherche de l’information dépassant les frontières”
C’est vrai, oui, Silvano Trotta a bien souvent dépasser les frontières du réel et du rationnel cette année. Il a excellé dans l’art de l’autocontradiction et de la diffusion de fake news notamment en relayant la rumeur de la mort de Tiffany Dover.
Ce qu’il pensait de la crise en mars 2020
Ce qu’il en pense aujourd’hui
En début d’année Trotta se faisait dessus quand il évoquait la Covid. Depuis, populisme oblige, il dit pile poil l’inverse et en a fait son odieux fond de commerce. https://t.co/rn6X4oHFuI
— Tiko Skep (@TikoSkep) October 25, 2020
Les politiques
Martine Wonner
Corrigée à plusieurs reprises par les sites de Check-News pour des déclarations publiques trompeuses ou fausses, Martine Wonner a récemment usé de son statut d’élue pour demander la suppression d’articles de presse la concernant.
Les serials Twitter
Citer les comptes Twitter qui ont activement contribué à la diffusion de fake-news, de doxxing et d’insultes pour un palmarès, c’est comme encourager la connerie à des enfants.
@Stalec_, la nouvelle plateforme émergente Covid sceptique, Anti vaxx, Qanon, GR, NWO et BigPharma ?
— PaiPLe (@PaiPLe9483) December 16, 2020
Croyance ou manque de reconnaissance ? La chasse aux abonnés à n’importe quel prix, y compris potentiellement celui de la vie car oui, la désinformation peut tuer.
Thread ⬇️ pic.twitter.com/Tvg9GjDjZK
Les médecins
Christian Perronne et Didier Raoult sont tous deux visés par des plaintes auprès de l’ordre des médecins. Christian Perronne a été démis de ses fonctions de chef de service des maladies infectieuses.
Quant à Didier Raoult…
Didier Raoult : “Plus on parle, plus il y a de chance qu’on se contredise”.
— Loopsider (@Loopsidernews) October 30, 2020
Et Didier Raoult a beaucoup parlé. pic.twitter.com/dCF1gmJeqA
Le Palmarès du désespoir
Le Palmarès de France Soir tente de faire passer la médiocrité et la désinformation pour une planche de salut auprès d’internautes en quête de points de repères.
Une sorte d’auto promotion d’une ligne éditoriale à la dérive et submergée par les des vagues d’informations qu’elle ne peut ni contenir, ni comprendre.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.