Le philosophe Michel Onfray était à la librairie Mollat pour y présenter son dernier livre “La vengeance du pangolin : penser le virus” aux éditions Robert Laffont. Certains passages de cette présentation n’ont pas manqué de faire réagir de nombreux internautes dont des scientifiques, des professeurs et des vulgarisateurs.
---------------
Les inepties
Quand Michel Onfray s’essaye à la physique quantique et au climat, le résultat est inattendu et décevant. Tant par ses inexactitudes et approximations que par ses absurdités.
Et dire que j’étais fan des conférences de M. Onfray sur France Culture il y a plus de 10 ans… On a visiblement tous beaucoup évolué depuis, mais pas dans le même sens. https://t.co/75921xN2SG
— Julien Bobroff (@jubobroff) November 9, 2020
Les réactions sont nombreuses sur Twitter et dans la partie commentaires de YouTube



En quoi ce qu’il dit est faux ?
N’étant pas une revue scientifique, je ne vais pas corriger point par point les élucubrations de Michel Onfray. David Louapre de la chaîne Science étonnante et Bruce Benamran de la chaîne e-penser le feront bien mieux que moi. Deux exemples parmi tant d’autres.
Multivers et théorie des cordes – Breaking Balls – ©e-penser
Faut-il croire au réchauffement climatique ? ©ScienceEtonnante
Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques – ©ScienceEtonnante
La Théorie des Cordes – ©ScienceEtonnante
Le fond du problème est que Michel Onfray tient pour vérité absolue des “théories” de physique (qu’il n’a visiblement pas compris) sous prétexte qu’il a lu un livre “formidable”. Après, évidemment, tout le monde peut faire des erreurs. Mais l’aplomb avec lequel il débite ses inepties est assez révélateur d’un mal qui ronge de plus en plus notre société : l’apparition de nouveaux experts en tous genres qui diffusent de fausses informations ou des contre-vérités.
---------------
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.