Diffusée en direct sur YouTube, Twitch, Facebook et Dailymotion, la nouvelle émission produite par Webedia, LeLive tourne rapidement au fiasco et se fait bannir de Twitch.
---------------
Les raisons du fiasco
Elles sont malheureusement nombreuses. Trop nombreuses pour une première.
Les problèmes techniques n’auront pas aidé à faire oublier les blagues douteuses, les propos déplacés et les moments de solitude qui ont régné sur le plateau de l’émission LeLive. Beaucoup d’internautes se sont plaints de décalages entre le son et l’image ce qui a rendu l’expérience du direct assez décevante.
La chaîne Twitch de l’émission a été bannie quelques heures seulement après que le présentateur, Kevin Razy, ait prononcé le mot de “Nigger” (ndlr: nègre en français). Pour ne rien arranger au Troll, un internaute s’est empressé de récupérer le nom de la chaîne Twitch de l’émission.

C’est ensuite au tour de Gérard Basté, animateur TV, de faire une blague sur Kobé Bryant avant de se lancer dans un intermède musical.
---------------
Oh le moment de solitude… #leLIVE pic.twitter.com/PUZLShoGxS
— Yume wo miru 🦁 (@_Yume_Wo_Miru_) February 3, 2020
Une blague à la hauteur de sa prestation : désastreuse.
C’est très dur à voir #leLIVE pic.twitter.com/3A4m3rJx7x
— Pierre Cathala (@pierre_cathala) February 3, 2020
Le chat est vite devenu un défouloir, un recueil du mécontentement des internautes. Si bien que la production a décidé de restreindre les échanges en n’ouvrant le chat qu’aux abonnés :
#leLIVE c’est 100% communautés ET 100% interactif ( ͡° ͜ʖ ͡°) pic.twitter.com/C5JDfjL4X3
— Bumper (@Bampeur) February 3, 2020
Les modérateurs sont dépassés par les événements et ne parviennent pas à contenir leur réactions infantiles.

Des guests, comme John Rachid, sont pris pour cible par les internautes suite aux récentes déclarations de ce dernier :
Jhon Rachid s’il a un retour tchat il fini pas l émission c’est sur à tout moment il insulte tlm 😭😭 #LeLive pic.twitter.com/H7ubTHjnlr
— CrSex (@BbeydOo) February 3, 2020
D’autres suscitent visiblement de l’ennui :
Youtube et Twitch se sont unis c’est beau. #leLIVE pic.twitter.com/cIMWKVQRuA
— Stef Espasa-Tudo (@Fasnao) February 3, 2020
Le tout orchestré par un Kevin Razy à l’humour potache et assez lourd :
J’ai 0 vannes bordel c’est gênant #LeLive pic.twitter.com/Ua6W0VaI3u
— Out Of Context LeLiveOnAir (@LeLiveOnAirOOC) February 3, 2020
Un format mort-né
Annoncé comme une “révolution médiatique” par ADN , le format était plein de belles promesses. En s’appuyant sur des personnalités du web et de la TV pour divertir les “milennials” , Webedia a fait un pari risqué : proposer un nouveau média. Ce n’est ni de la TV ni du web c’est du Live interactif. C’est du moins ce qui nous a été vendu sur la papier. Dans la réalité, cela s’apparente plus à du grand désordre.
Le web, c’est avant tout des vidéastes aux personnalités distinctes. Du “Home made” sans super production, de la débrouillardise, des sujets dans lesquels chacun s’y retrouve. Lorsque les vidéastes proposent du live à leurs abonnés, il y a une vraie interaction, un échange, une relation presque fusionnelle où chacun est entendu.
Ce que Webedia propose à travers LeLive n’est ni plus ni moins que de l’industrialisation du web, sans âme, sans but précis, sans valeur mais avec des gros moyens.
Fact & Furious est un service de presse en ligne indépendant qui vous propose du contenu gratuit. Pour maintenir ce modèle, votre soutien est indispensable.
Sur Donorbox, vous pouvez faire un don donnant droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant du don.