Franck Marchand : « un bon court métrage dépend du scenario et des acteurs »

- Publicité -

Tout droit sorti de l’école d’audiovisuel de Montpellier, Franck Marchand a déjà de nombreuses œuvres à son actif. Il débute sa carrière comme monteur pour le collectif « Les parasites » puis, successivement, réalisateur pour Webedia, Idz Prod et Studio 71 FR. Il est aujourd’hui associé dans La Porte Production.

De nombreux YouTubeurs ont fait appel aux talents de Franck Marchand pour réaliser ou monter des courts métrages : Emy LTR, Andy, Natoo, Squeezie, Norman, Cyril MP4, Le Rire Jaune ou Jimmy pour ne citer qu’eux.

Le talent reconnu de ce jeune réalisateur est devenu aujourd’hui un gage incontestable de qualité et de savoir-faire pour les vidéastes en quête de courts métrages.

Interview

Comment t’es-tu retrouvé à réaliser des courts métrages sur YouTube ?

J’ai commencé à réaliser des courts métrages YouTube à mon arrivée à IDZ prod qui m’avait recruté pour faire du montage. Au final, ils m’ont donné ma chance auprès de gros Influenceurs Youtube.

Tu as réalisé plusieurs courts-métrages pour Emy LTR dont CIRCUS, véritable chef d’œuvre artistique et scénaristique. Sur quels critères tu sélectionnes les projets qu’on te propose ?

J’ai réalisé beaucoup de projets pour Emy Ltr (une dizaine). Circus a été notre première collaboration. J’avais accepté de le réaliser à cause de l’histoire et de l’univers qui me parlaient personnellement et dans un registre que j’adore. Pour l’instant, j’ai sélectionné mes projets par rapport aux influenceurs avec qui j’ai eu envie de collaborer.

Refuses-tu des projets ?

Jusqu’à maintenant j’ai très rarement refusé des projets car j’ai démarré la réalisation il n’y a que trois ans, je suis curieux de tous les formats. Je considère qu’on apprend énormément sur soit à se tester également sur des projets que l’on aurait refusé à la base.

YouTube est devenu depuis quelques années une plateforme où le talent artistique s’exprime de plus en plus. Penses-tu qu’un bon court métrage est aussi une question de moyens ?

Je pense qu’un bon court métrage ne dépend pas que des moyens. Bien sûr c’est toujours plaisant d’avoir une belle lumière, une bonne caméra et de pouvoir s’entourer de bons techniciens mais ça ne fait pas tout. Je pense qu’avant tout un bon court métrage dépend du scenario et des acteurs.

- Publicité -

Un marché de la production/réalisation audiovisuelle se développe rapidement sur YouTube. Est-ce ce marché que tu cibles avec La Porte Production ?

Avec ©La Porte que nous avons créé avec mon ami CyrilMP4, le but est en effet d’accepter certains projets YouTube mais également de nous exporter à d’autres plateformes.

As-tu des projets de longs métrages pour le cinéma ?

L’idée commence à se développer mais ce ne sera pas pour maintenant. Un long métrage au cinéma demande énormément d’investissements et je suis pour l’instant heureux d’enchainer des tournages courts et d’apprendre tous les jours.

Quelles sont, pour toi, les ingrédients nécessaires à la bonne réalisation d’un court métrage ou d’un clip musical ?

Si je devais donner un seul conseil ce serait de bien préparer son tournage. Il faut s’accrocher à ses idées mais il faut pouvoir rebondir à tous moments car un tournage se passe rarement sans accroc et il faut pouvoir s’adapter. Mais je pense qu’avant tout l’audiovisuel est un travail d’équipe et que quel que soit le projet, si on est bien entouré et qu’on peut compter sur les autres, on peut sortir des projets cool.

As-tu des anecdotes de tournage à nous confier ?

Chaque tournage a ses anecdotes donc c’est très difficile de choisir …

Mais je crois que le dernier en date est le fait d’avoir été coincé aux Philippines au milieu du tournage de Suderis et de jamais avoir pu terminer le tournage .

Quelle est l’œuvre dont tu es le plus fière ?

J’ai un petit faible pour Circus, car malgré son budget réduit et notre manque de temps, il parle de thématiques que je trouve touchantes et qu’on aborde peu dans des courts métrages YouTube. Que ce soit dans la musique ou dans l’image c’est typiquement le genre de cinéma que j’aimerai faire plus tard.  

Quel est ton réalisateur préféré ?

Mes trois réalisateurs préférés sont Alfonso Cuaron , Franck Darabont et David Fincher .


5 courts métrages de Franck Marchand

- Publicité -

Google News

Soutenez-nous sur Tipeee

Nous sommes un média indépendant et chaque Euro compte pour pouvoir continuer de vous informer

Antoine DAOUST
Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez-nous sur les RS

233FansJ'aime
10FollowersSuivre
1,014FollowersSuivre
876AbonnésS'abonner

Tags populaires

Derniers Articles

Articles aléatoires