Debunker des Etoiles : « Inutile d’avoir un bagage scientifique pour comprendre ce qu’il nous arrive »

- Publicité -

Il y a quelque temps de cela, Sylvain Cavalier était de ceux qui pensaient que les attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les Etats-Unis n’étaient qu’un complot. Ou bien que les pyramides d’Egypte n’étaient pas l’œuvre des égyptiens. Mais ça, c’était avant.

Interview du Debunker des Etoiles

De l’obscurité à la lumière

Un jour, ce passionné d’astronomie tomba sur une vidéo complotiste qui expliquait que l’homme n’avait jamais mis les pieds sur la lune. Cette théorie fut un déclic et marqua un changement radical d’opinion. Théorie inconcevable pour lui, il commença par se documenter et faire le tri entre les faits (vérifiables) et les opinions (non vérifiables). Il comprit alors les mécanismes bien huilés mais non sans failles utilisés par les complotistes pour faire avaler des couleuvres.

Après une période de remise en question et un master de sécurité internationale et défense (SID) en poche, Sylvain entreprit de démonter une à une ces théories toutes aussi fumeuses qu’extravagantes. Il devient alors le Debunker Des Etoiles.

Il créé sa chaîne YouTube en 2016 et rejoint ainsi le cercle des anti-conspi parmi lequel se trouve des YouTubeurs comme Dafakator, The Sciencodeur, AstronoGeek, Temps Mort et La Tronche en Biais pour ne citer qu’eux. Une nouvelle tendance est née sur YouTube : Le Debunk.

- Publicité -

Le Debunk

Le Debunk séduit de plus en plus d’internautes tant par sa qualité d’argumentation que par les thèmes traités : 11 septembre, Crop-Circles, Chem-trails, Ufologie, Terre plate, Pyramides, Big Pharma…

S’il séduit, il déplait presque tout autant. Les YouTubeurs spécialisés dans le débunkage sont en première ligne pour essuyer les tirs à boulets rouges et les menaces des adorateurs du complotisme.

Le CORONAVIRUS

Les théories complotistes vont bon train avec le coronavirus. Elles trouvent souvent leurs sources dans des informations fausses, incomplètes ou incomprises. De nouveaux experts ou vulgarisateurs de paroles d’experts voient le jour et prennent librement la parole sur les réseaux sociaux. Ils contribuent ainsi, volontairement ou pas, à la diffusion de la désinformation.

Comment faire le tri, qui croire, vers qui se tourner ? Eléments de réponse avec le Debunker Des Etoiles dans notre interview.

- Publicité -

Google News

Soutenez-nous sur Tipeee

Nous sommes un média indépendant et chaque Euro compte pour pouvoir continuer de vous informer

Antoine DAOUST
Antoine DAOUST
Co-fondateur de Fact & Furious

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

  1. Vous parlez toujours des sources inconnues des gens que vous attaquez mais quelles sont les votre.Beaucoup de blablabla mais quelles preuves avez vous si ce n’est des articles des journalistes corrompus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez-nous sur les RS

233FansJ'aime
10FollowersSuivre
1,014FollowersSuivre
875AbonnésS'abonner

Tags populaires

Derniers Articles

Articles aléatoires