Richard Boutry quitte France Soir

Richard Boutry l’a annoncé hier, il quitte le navire France Soir.

La lune de miel aura été de courte durée. Richard Boutry n’a rejoint l’équipe de France Soir qu’en décembre dernier et quitte la rédaction cinq mois plus tard.

Divergences d’opinion et désaccord éditorial


C’est sur son blog La minute de Ricardo qu’il a annoncé la nouvelle.


Entre lui et Xavier Azalbert le torchon semble brûler.
Les divergences entre ces deux fortes têtes ont l’air nombreuses : ligne éditoriale, choix des invités, profil de la rédaction, fonctionnement en interne, autant de points soulevés par Ricardo pour signifier son désaccord.

Richard Boutry tend à radicaliser son propos et France Soir semble entraver sa mutation.


- Publicité -


Un manque de reconnaissance ou de visibilité

Depuis que la chaîne de France Soir a été fermée par YouTube on sent Ricardo fébrile.
Quelques minutes après la fermeture de la chaîne il avait posté sur son blog une vidéo réaction dans laquelle il annonçait (sûrement un peu trop vite et sous le coup de l’émotion) quitter France Soir. Finalement cette réaction n’était pas si anodine que cela car un mois plus tard il entérine cette décision.
Rappelons que c’était l’émission Le défi de la vérité avec Jean-Marie Bigard qui a déclenché la sentence de Youtube, une émission à laquelle Richard croyait beaucoup, notamment en terme d’audience et d’exposition médiatique.

Une fulgurante ascension

La popularité de Richard Boutry a totalement explosé depuis qu’il est le visage de France Soir.

Remplaçant au pied levé Xavier Azalbert dans le rôle de l’interviewer, il a vite pris ses marques au sein de la rédaction et ses vidéos ont immédiatement recueilli les faveurs du public.

Cette exposition via France Soir a fortement accentué sa propre visibilité, son blog personnel en a également largement profité.


- Publicité -

Les raisons du succès ?

Raide comme un piquet, tête de premier de la classe, air faussement intellectuel, on ne peut pas dire que c’est son charisme naturel qui a contribué à son succès.

Ses propos, par contre, semblent énormément plaire à l’audience de France Soir, et pour cause. Tenant ouvertement des propos complotistes, ce dont il se défend évidemment, il a su toucher un public avide d’infos sensationnalistes. Comme tout complotiste n’assumant pas vraiment ses positions il réfute cette appellation et dit juste qu’il se « pose des questions ». Posture bien pratique pour balayer les accusations et créer à son égard un fort courant d’adhésion.

De nouveaux projets pour Ricardo

Richard Boutry ne part pas les mains vides, il a déjà un nouveau projet en route.

Projet de très grande envergure selon ses propres termes et dont la sortie serait imminente. Il n’en dévoilera pas plus. Néanmoins on peut supposer que tout ceci tournera autour de l’information, et surtout de la ré-information.

Son exposition médiatique récente lui a permis de nouer contact avec nombre de personnalités de la sphère complotiste. Nous ne doutons pas qu’il va aller piocher nombre de ses prochains invités dans ce panier de crabes.

« Réunir les personnalités les plus marquantes de ce monde médiatique hors système » c’est le souhait de Richard Boutry. Tout un programme donc.

Nous reviendrons très prochainement sur Richard Boutry, il y a beaucoup à dire sur ce monsieur.



Tiko Skep
Tiko Skep
Co-fondateur de Fact & Furious

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez-nous sur les RS

233FansJ'aime
10FollowersSuivre
1,184FollowersSuivre
961AbonnésS'abonner

Tags populaires

Derniers Articles

Articles aléatoires